26 sept. 2007

[CGS - Épi 0] Préambule


La série de textes suivants [cote : CGS] présente les transcriptions et traductions d'une série de manuscrits inédits, récemment découverts dans l'armoire de la mère de l'auteur présumé [ndle : malheureusement décédée au moment où nous écrivons ces lignes].

Ces textes contiennent un récit pour le moins étrange, en plusieurs parties, qui relatent selon toute apparence le parcours personnel et quasi-spirituel d'une entité quelconque. On ne sait si cette "vie" en est une, et sur quel mode interpréter le récit. La narration ne s'apparente à aucun genre précis. Le style alterne entre des passages enfantins, rébarbatifs, et inutilement compliqués. Cependant, le caractère "brut" de ces manuscrits et le fait qu'ils soient inédits justifient leur publication en ligne, ce que nous ferons au fur et à mesure de leur transcription. Nous proposerons des pistes de décryptage suite au texte lui-même.

Le comité chargé de la transcription et l'édition n'a pas souhaité changer le titre présent sur le premier manuscrit, titre en partie effacé [mais facilement déductible] :

Chroniques d'un g**** ** s****
Ma parabole cuvée


Il faudrait seulement ajouter que s'il n'y a peut-être aucun mystère dans ce récit aux accents de fable, il vaudrait peut-être mieux le prendre tel quel, malgré ses complications rebutantes. Tel quel, littéralement, si c'est possible, peut-être sans trancher trop vite (sans trancher du tout ?) entre le prendre au sérieux ou le prendre comme un jeu.

Aucun commentaire: