Qu'est-ce que Perikaryon ?

Bienvenue !

Perikaryon est un espace digital personnel où j'entrepose des réflexions écrites, des tentatives de composition poétique (qui n'ont pas ou pas encore donné lieu à des choses publiées), ou encore des lectures marquantes. Les thèmes sont nombreux : art, littérature spéculative, existence, mysticisme, réalité & possibles, esprit du temps présentcapitalisme, écologie politique.
 
Le mot « perikaryon » désigne quelque chose « qui gravite ou rayonne depuis un noyau ». Dans son acception scientifique, c'est ce qui entoure directement le noyau d'une cellule eukaryote – en particulier d'une cellule neurale : ce qui fait le lien entre l'axone et les dendrites et remplit des fonctions importantes. Le mot est joli, la chose est étrange : entre le chimique et le vivant, entre le signal, le bruit et le son, à la fois plastique et contraint, minuscule morceau compris dans un ensemble de semblables sans extérieur ni intérieur évident.

Je vous invite simplement à lire ce que j'écris en français ou en anglais (et parfois les deux). Je ne crois pas que lire soit une activité plus intéressante, plus intelligente ou plus importante qu'une autre, et je ne pense pas qu'il y ait assez de temps pour tout lire. J'essaye donc d'écrire de manière claire, et de m'en tenir à des idées ou des imaginaires que je n'ai pas trouvé ailleurs.

Certains textes font appel à  des extraits, citations, ou passages d'autres œuvres. Dans ces cas, je les attribue systématiquement à leurs auteurs-ices-x, avec la source ou la référence précise, pour permettre d'identifier et de retrouver le contenu que je n'ai pas écrit. Pour les informations concernant les droits, visitez la page contact.
 
Certains textes prennent la forme d'extraits tirés de références fictives, sous d'autres noms (hétéronymes). C'est le contenu des indications de référence qui compte. Le but n'est jamais de dissimuler, de se faire passer pour quelqu'un, ou de semer la confusion sur ce qui existe, où et comment. Je le fais pour de nombreuses raisons (tester des perspective d'identification, exprimer des contradictions, décentrer les conventions éditoriales, explorer des postures...). Ce qui est attribué à un-e-x hétéronyme est accompagné de plusieurs indices et précautions : je mets des références étranges ou contradictoires, notamment des maisons d'édition fictives ; je vérifie qu'il n'existe pas d'homonymes plausibles ; je vérifie qu'une recherche sommaire permet d'identifier l'absence de publication réelle. Enfin, les mêmes hétéronymes et "personnages" reviennent. Dans tous les cas, il faut penser à ces hétéronymes comme à des personnages, comme extension du texte qui précise ses inspirations, ses objectifs, ses excroissances possibles.

Pour la nature du texte proposé (récits, poèmes, extraits, réflexions...), cf. la typologie des posts. Pour dialoguer, partager un texte ou une lecture, n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi, et si vous aimez ce que vous lisez sur Perikaryon, abonnez-vous par mail pour être averti-e des nouveautés.

Je ne crois pas que la lecture soit une activité plus importante ou nécessaire que d'autres. J'ai la chance de pouvoir continuer à lire — continuer d'apprendre à lire — et j'ai toujours trouvé que la lecture décuple la compréhension et l'exploration (pour peu d'efforts, avec peu de moyens, comparativement). L'écriture reste une technologie magnifique.


Gérald Sinclair
Pourquoi lire, pourquoi écrire ?