Qu'est-ce que Perikaryon ?

Bienvenue !

Perikaryon est un espace digital personnel où j'entrepose des réflexions écrites, des tentatives de composition poétique (qui n'ont pas ou pas encore donné lieu à des choses publiées), ou encore des lectures marquantes. Les thèmes sont nombreux : existence, esthétique, SF light, mysticisme, réalité & possibles. 
 
'Perikaryon' désigne quelque chose "qui gravite ou rayonne depuis un noyau". Dans son acception scientifique, il s'agit de ce qui entoure directement le noyau de la cellule – en particulier d'une cellule neurale, qui fait le lien avec l'axone et les dendrites en remplissant des fonctions importantes. Le mot est joli, la chose est étrange : morceau d'un chose minuscule, électro-chimique et biologique à la fois, pris dans un réseau de choses semblables, sans extérieur ni intérieur évident.

Je vous invite simplement à lire ce que j'écris en français ou en anglais (et parfois les deux). Je ne crois pas que lire soit une activité plus intéressante, plus intelligente ou plus importante qu'une autre, et je ne pense pas qu'il y ait assez de temps pour tout lire. J'essaye donc d'écrire de manière claire, et de m'en tenir à des idées ou des imaginaires que je n'ai pas trouvé ailleurs.

Certains textes font appel à  des extraits, des citations, ou des passages d'autres œuvres. Dans ces cas, je les attribue systématiquement à leurs auteur-e-s, avec la source ou la référence précise, pour permettre d'identifier et de retrouver le contenu que je n'ai pas écrit. Pour les informations concernant les droits d'auteur, visitez la page contact.
 
Les guillemets ou l'indication d'une référence bibliographique n'indiquent pas forcément une citation trouvée ailleurs : c'est le contenu des indications de référence qui compte. J'écris des extraits fictifs sous d'autres noms (hétéronymes), avec une référence tout aussi fictive. Le but n'est jamais de dissimuler, de se faire passer pour quelqu'un, ou de semer la confusion sur ce qui existe sans l'imagination et ce qui existe grâce à l'imagination. Je le fais pour de nombreuses raisons (questionner, exprimer, refléter ou explorer), mais dans tous les cas, il faut penser à ces "auteur-e-s" comme à des personnages, qui forment une extension du texte et lui donnent un statut particulier.
 
Lorsque je mets en scène un-e auteur-e fictif ou fictive, je prends toujours plusieurs précautions : je place deux ou trois indices dans la référence pour montrer qu'elle est étrange, je vérifie que le nom n'appartient pas à une personne vivante, même peu connue, je vérifie qu'une recherche Google peut permettre de confirmer qu'il s'agit d'un être imaginaire dès la première page de résultats, et enfin, ce sont les mêmes hétéronymes qui reviennent.

Pour la nature du texte proposé (récits, poèmes, extraits, réflexions...), cf. la Typologie des Posts. Pour dialoguer, partager un texte ou une lecture, n'hésitez pas à rentrer en contact avec moi, et si vous aimez ce que vous lisez sur Perikaryon, abonnez-vous par mail pour être averti-e des nouveautés.

Il paraît qu'on ne finit jamais d'apprendre à lire. Une personne qui souhaite lire commence par faire confiance, prêter l'oreille, et avoir un peu d'ambition ou de curiosité, sans avoir de comptes à rendre à personne. L'écriture reste une technologie magnifique.

À bientôt

Gérald Sinclair
Pourquoi lire, pourquoi écrire ?



"We are each others’ destiny"  « Nous sommes la destinée les uns des autres »
Zero7, Destiny (paroles), The Garden

"No man is an island."  « Personne n’est une île. »
John Donne, Meditation XVII