14 oct. 2011

[Poé] Comment s'en sortir ?


Tandis que les amants parisiens vont rire
Au-delà des boulevards, sur des lits blêmes
Les insurgés, autant qu’ils sont, de la place Tahrir
La fumée les agresse, le sang les éclabousse
Sans qu’aucune autre voix ne leur adresse
Aucune réponse que celle des AK-47

Ils n’ont que faire des tirs de semonce
Choisissant d'espérer mieux quitte à en périr
"Liberté de choisir dans quelle galère se tuer" ?
Peut-être, mais j’ai beau dire : pas un n’y renonce
Qui vivent la révolte inachevée, le dilemme
Ils courent, protègent et tuent des frères

Au-delà du sol on me fait signe, en l’air
Des corps élancés de métal – ils froncent
Les sourcils et leurs pilotes masqués au signal
Envoient plusieurs missiles sur un cortège
Pour le châtrer l’immoler l’incendier le punir
Le mettre à terre, en morceaux, et l’essaime

Dans le feu d’un fascinant xéranthème.
Dans ma chambre au pays des Lagardère
Tout semble calme EADS, Lockheed, Raytheon
Font des affaires – et moi dans mon lit blême
Au-delà d'être amoureux, jouant à "je dénonce"
Le râle des solutions et les limbes de l'agir

Contre la maladie de réussir
, d'avoir raison
Défonce l'image aux bords qui vibrent, point de
Juste départ : l'imperfection de tout système
Et la violence comme une dernière secousse
Un invisible filin si solide, si peu sûr, désormais

Te guide

2011 (modifié 2022)

Aucun commentaire: