14 sept. 2011

[Lovée] Comme une panthère


Portrait suivant un fantasme

Elle n’a pas de prénom, seulement un hymne qu’elle chantonne parfois le soir, quand tout est calme et qu’elle a oublié que vous êtes là, à l’orée d’une forêt en feu (
pourquoi pas)

Elle est un monde à elle seule, paumée dans l'univers – sans que les liens soient clairs, elle vit à l’intérieur d’un ensemble qui ne la regarde pas, comme le Red Hook d'avant dans New York, comme les rêves dans nos sommeils sans mémoire

Elle trace, elle court, elle bouge sans jamais voyager, sans visiter ni s'enfuir, sans retenir, elle trace juste

Elle s'habille avec des bouts d'anorak ou de bâche, des filins tendus, des toisons, des parkas légères et compactées – canon : une espèce de tenue serrée qu'elle a tissé soi-même avec une aiguille en arête de silure. J'ai aperçu l'aiguille un jour d'orage

Elle court, elle blast

Elle garde un petit pot de maquillage plein de poussière rouge – vous savez, celle qu'on trouve à la surface de Mars. Elle en applique autour de ses yeux – ah oui, ça me revient : elle a récupéré ça dans un laboratoire d'analyses de la NASA

Elle n'a pas la chienne de vie – elle a ses trajets rituels, de villes, de campagnes et de steppes, mais elle ne vit pas de contrats et de projets. Elle s'éclipse dans les plages seules, les étangs et les dunes, dans les landes et les parkings, elle mange des trucs qu'elle pioche dans les meilleurs restos ou qu'elle pêche au harpon. Parfois, dans le lagon derrière chez moi

Elle me sème et je mets des années, ou des dizaines d'années, avant de la retrouver

Quand je la croise enfin, je me bats pour ne pas lui adresser la parole, pour ne pas mettre fin au délire érotique. Je crois qu'elle joue le jeu, mais honnêtement ce n'est pas sûr. Évidemment (pour suivre le schéma), je me suis déjà battu avec elle. Elle a un vieux six-coups et son regard, moi j'ai l'envie de ne pas lui déplaire

Elle se battra comme un félin de taille moyenne et féroce, comme une panthère. Ses baisers laissent des ecchymoses, ses caresses des brûlures

Un jour, je l'oublierai




Aucun commentaire: