27 janv. 2011

[Arkogi] Lire un poème I

 
Lire un poème, d'abord silencieusement. Sans diriger la lecture, la forcer. Le relire en musique, une sonatine, sur un beat hip-hop and verse, ou une salve de chiptek, ambient ou pop - et apprécier la différence ♪

Isoler quelques phrases, quelques expressions, une par une, et les répéter jusqu'à non-sens, ou au contraire jusqu'à l'extrême perception des possibles de leur entité complexe. Apprécier alors la sonorité, avec ou sans évocations, avec ou sans portée logique, référentielle - mais les sons seuls et en eux-mêmes.

Pousser alors le fragment plus loin, le relire selon les indices du sens et les modes possibles : de la déclaration, du témoignage, de la description, du souvenir, du cri, du rêve, de l'écriture automatique, du crypté, du crypté à multiples étages (interprétations planaires parallèles), puis du crypté à multiples entrées (interprétations entrecroisées), labyrinthique.

Lâcher le poème quelques jours, mois... En gestation ou en liberté quelque part (en vous - en moi, va sans dire), loin et tout près à la fois.


à suivre

Aucun commentaire: